10 Conseils de sécurité pour conduire un VTT
De plus en plus, de nos jours, les conducteurs de véhicules tout-terrain (VTT) sont blessés, voire tués, lorsque leur VTT fait naufrage, ce qui renforce la nécessité de procédures d'utilisation sûres. Cela est particulièrement important pour les adolescents qui s'intéressent à la conduite de VTT et sont moins susceptibles de se conduire prudemment lorsqu'ils conduisent les véhicules.
N'oubliez pas que les VTT sont aussi dangereux que les voitures, les motos, les camions ou les véhicules utilitaires sport. Utilisez-les uniquement en utilisant les techniques et procédures appropriées.
De nombreux automobilistes négligent le fait que ces véhicules sont capables de blesser ou de tuer extrêmement les automobilistes, mais entre de bonnes mains, les VTT peuvent être une manière amusante de passer du temps en plein air. Suivez ces dix conseils de sécurité lorsque vous conduisez un VTT:
1.) Seuls les conducteurs de plus de 16 ans devraient conduire un VTT.
L'American Academy of Pediatrics recommande vivement que les enfants de moins de 16 ans ne conduisent pas de VTT. Ceci est particulièrement important, car les jeunes enfants sont généralement blessés sur des VTT en raison de leur taille ou de leur manque d'expérience dans la conduite de véhicules. Même lorsqu'un enfant de 16 ans est capable de conduire un VTT, la surveillance d'un adulte devrait être présente en tout temps.
2.) Portez toujours un équipement de protection.
Tout comme vous conduisez une moto ou un vélo, la conduite d'un VTT nécessite l'utilisation d'un équipement de protection approprié. TOUJOURS porter un casque. Les accidents les plus graves ou mortels surviennent lorsque le cycliste ne porte pas de casque et tombe sur la tête. Les casques ne sont peut-être pas les accessoires les plus élégants, mais ils peuvent littéralement vous sauver la vie. En outre, étant donné que la plupart des conducteurs utilisent des VTT dans des environnements boisés, veillez à porter une protection oculaire appropriée, car une pierre, une branche ou même un insecte peut se projeter dans vos yeux et causer des dommages. De plus, assurez-vous de porter des bottes et des gants pour protéger vos mains et vos pieds lorsque vous utilisez le VTT.
3.) Suivre un cours sur la sécurité du conducteur.
Avant de conduire une voiture, vous suivez un cours sur la sécurité, alors pourquoi la conduite d'un VTT devrait-elle être différente? Les cours de sécurité renseignent les conducteurs sur la bonne manière de conduire et d'utiliser un VTT afin de s'assurer qu'ils savent comment manipuler le véhicule. De plus, les cours sur la sécurité enseigneront aux conducteurs de tous âges le comportement approprié à conduire en VTT, ce qui rendra indispensable la participation des adolescents et des adultes.
4.) Un seul pilote par véhicule.
Les VTT ne sont conçus que pour un seul conducteur à la fois. Étant donné que vous devez manipuler votre poids pour contrôler le véhicule, la présence de deux personnes sur un véhicule est extrêmement dangereuse. En outre, le VTT pourrait ne pas être en mesure de supporter le poids combiné de deux cyclistes, ce qui le rend moins stable et plus susceptible de se renverser. Enfin, le fait d’avoir un pilote supplémentaire peut distraire le conducteur du bon fonctionnement du véhicule.
5.) Montez VTT dans les paramètres appropriés.
Quand il s’agit de savoir où conduire votre VTT, assurez-vous de choisir un réglage approprié. Évitez les routes et les rues, car les VTT ne sont pas conçus ni destinés à être conduits sur du béton ou de l'asphalte avec des voitures et des camions plus gros. De plus, évitez les terrains impropres qui pourraient encourager le VTT à se retourner en raison de l’instabilité du sol.
6.) Ne pas accélérer.
Les VTT sont conçus pour atteindre une certaine vitesse en toute sécurité. Augmenter la vitesse - en particulier sur certains terrains - diminue votre contrôle et la stabilité du véhicule, vous rendant plus susceptible d’avoir un accident.
7.) Ne conduisez pas un VTT avec facultés affaiblies.
Beaucoup d'adultes sont tentés de conduire un VTT alors qu'ils sont sous l'influence de drogues ou d'alcool. Même les médicaments en vente libre ou sur ordonnance peuvent altérer votre temps de réaction, votre processus de réflexion et votre jugement. Veillez donc à ne pas conduire de VTT pendant cette période. Tout comme l'alcool au volant, l'alcool et le VTT ne font pas bon ménage.
8.) Emportez toujours avec vous un appareil de communication.
Les opérateurs de VTT doivent veiller à toujours avoir sur eux un téléphone portable ou un talkie-walkie afin de pouvoir appeler à l'aide en cas d'urgence. Cela est particulièrement vrai si vous roulez seul, ce qui n'est pas encouragé, afin que quelqu'un puisse vous retrouver si vous êtes blessé. Chaque fois que vous envisagez de conduire votre VTT, vous devriez soit avoir une autre personne avec vous, soit informer quelqu'un de votre destination et de votre date de retour.
9.) N'essayez pas de faire des tours ou des cascades en VTT.
La plupart des blessures sur les VTT se produisent lorsque les véhicules sont mal utilisés. Faites très attention lorsque vous conduisez votre VTT et veillez à éviter toute astuce ou toute cascade qui encouragerait un accident. De plus, évitez les interactions inappropriées avec d’autres personnes, qu’elles soient ou non sur un VTT.
10.) Utilisez le bon sens.
Ce dernier conseil de sécurité est de loin le meilleur. Votre bon sens peut vous porter un long chemin, notamment en ce qui concerne votre sécurité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire