Main menu

Pages

Tout ce que vous devez savoir sur les dynamomètres à moteur

Tout ce que vous devez savoir sur les dynamomètres à moteur






Les dynamomètres à moteur sont les appareils les plus professionnels capables de mesurer la puissance et le couple d'un moteur. Ils sont utilisés par les constructeurs de moteurs eux-mêmes.

Pour effectuer les mesures sur le moteur (avant que le moteur ne soit monté dans le châssis), le moteur est connecté au dynamomètre avec un arbre. Ensuite, le moteur est allumé et il est configuré pour fonctionner à une vitesse constante. 

Le couple appliqué au dynamomètre correspond exactement au couple du moteur. 

Les résultats de ces mesures sont assez précis et il n’ya pas de pertes dues au frottement.

Les dynamomètres de nouvelle génération sont connectés à des ordinateurs et sont très faciles à manipuler et à utiliser. Ils peuvent presque parfaitement simuler une course et des conditions de conduite normales.

Lors de la conduite sur route, certains facteurs peuvent modifier le comportement et la puissance d’un moteur. Parmi ceux-ci, il y a la température de l'air, le niveau d'humidité et aussi sa pression. Celles-ci peuvent être prises en compte lors de l’essai d’un moteur avec un dynamomètre. 

À l’aide de certaines formules, la puissance d’un moteur peut être calculée dans plusieurs types de conditions météorologiques, de sorte que sa puissance varie en cas de chute de pression atmosphérique, par exemple. être facilement calculé.

Des conditions réelles peuvent être simulées en augmentant la température à laquelle les tests dynamométriques sont effectués, car le moteur chauffe en cours de fonctionnement.

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas oublier qu'une fois le moteur installé dans le châssis, il sera connecté à la chaîne cinématique, ce qui, ajouté à quelques autres composants, permettra d'absorber une partie importante de la puissance, de sorte que les lectures d'un dynamomètre à moteur sera un peu différent. 

Pour mesurer la puissance du dynamomètre "sur les roues", un dynamomètre à châssis est nécessaire.

Commentaires

table of contents title