Main menu

Pages

6 astuces auto respectueuses de l'environnement

6 astuces auto respectueuses de l'environnement





L'année dernière a été un tournant décisif pour les véhicules à carburant alternatif et hybrides respectueux de la Terre, qui ont attiré l'attention et augmenté leur part de marché. De plus, le AAA Great Battery Roundup a rassemblé plus de 20 000 batteries de véhicules usagées et les a éliminées dans le respect de l'environnement.

Mais vous n'avez pas besoin de vieilles piles ou d'acheter un véhicule différent pour protéger l'environnement. Selon le porte-parole de l’AAA, Michael Calkins, vous pouvez apporter une contribution significative en adoptant deux stratégies faciles à mettre en œuvre: l’entretien régulier du véhicule et de meilleures habitudes de conduite.

Les conseils suivants peuvent vous mettre sur la voie de l’entretien écologique de votre voiture.

* Laissez votre moteur tourner à plein régime afin d'économiser du carburant. Effectuez un entretien régulier du véhicule aux intervalles recommandées par le fabricant de votre véhicule. Faites appel au service après-vente si le voyant d’avertissement «Vérifier le moteur» reste allumé sur le tableau de bord.

Pour trouver un centre de réparation de confiance, demandez à vos amis des recommandations ou effectuez une recherche sur www.aaa.com pour trouver des centres de réparation automobile agréés AAA près de chez vous.

* Vérifiez régulièrement la pression des pneus de votre voiture. Les pneus sous-gonflés obligent votre moteur à travailler plus fort et à utiliser plus de carburant pour maintenir une vitesse donnée.

* Ne faites réparer la climatisation de votre véhicule que par des techniciens certifiés pour le traitement et le recyclage appropriés des frigorigènes automobiles. Les anciens systèmes de climatisation contiennent des produits chimiques qui appauvrissent la couche d'ozone et qui pourraient être rejetés dans l'atmosphère.

* Certains véhicules plus anciens utilisent des interrupteurs contenant du mercure hautement toxique pour activer les feux du capot, du coffre et de la boîte à gants. De nombreuses organisations, y compris un certain nombre de clubs AAA à travers le pays, organisent maintenant des programmes de substitution du mercure dans lesquels ces composants dangereux pour l'environnement sont retirés pour être recyclés et remplacés par des interrupteurs mécaniques non toxiques.

* Evitez les démarrages "Jack Rabbit", les accélérations soudaines et les vitesses supérieures aux limites affichées; toutes ces habitudes boivent du gaz.

* Éliminer correctement les fluides moteur et les batteries. Appelez votre agence de gestion des déchets du gouvernement local pour savoir comment. Ne jetez jamais de fluides sur le sol ou de quelque manière que ce soit qui pourrait leur permettre de se frayer un chemin dans les eaux souterraines, les lacs ou les ruisseaux.

Un entretien approprié des véhicules et des habitudes de conduite respectueuses de l'environnement préservent les ressources naturelles, réduisent les émissions de gaz d'échappement et vous récompensent avec un véhicule qui durera plus longtemps et qui sera moins dangereux à conduire. En d'autres termes, lorsque vous «passez au vert», la Terre gagne, votre voiture gagne - et vous êtes le plus grand gagnant de tous!

Commentaires

table of contents title